Harelbeke 30mei

Extension du quai de Harelbeke

Le mur de quai rénové et étendu le long du canal Bossuit-Courtrai a été officiellement inauguré le jeudi 30 mai 2024. Cette rénovation comprend à la fois le renforcement et l'extension du quai existant de Devagro et la construction d'un nouveau mur de quai public. Ce partenariat public-privé vise à encourager les entreprises à utiliser la navigation intérieure, une alternative plus durable au transport routier.

Flanders Waterway finance 80 % de l'infrastructure tandis que Devagro contribue à hauteur de 20 %, tout en étant responsable de l'équipement du quai et des installations de chargement et de déchargement. En échange, Devagro s'engage à transporter une quantité déterminée de marchandises via la voie navigable sur une période de 10 ans. La coopération entre le gouvernement et un partenaire privé permettra non seulement d'améliorer l'infrastructure, mais aussi de donner à d'autres entreprises la possibilité d'utiliser les voies navigables. Ce projet est un pas en avant vers un transport de marchandises plus durable et plus efficace.

Harelbeke 30mei

Tirer le meilleur parti de la navigation intérieure

À Harelbeke, 120 mètres de mur de quai existant ont été renforcés et étendus pour une infrastructure de transbordement totale de 270 mètres. Une zone centrale de 90 mètres a été réservée comme quai public, adapté aux navires de classe IV. Le coût total du projet s'élève à 2,5 millions d'euros.

L'extension du quai de Harelbeke de 150 mètres supplémentaires permettra à Devagro d'utiliser de manière optimale la navigation intérieure pour l'approvisionnement et l'enlèvement de matériaux tels que le sable, la terre et la ferraille. Un récent projet au cours duquel 40 000 tonnes d'agrégats ont été transportées par voie fluviale illustre le caractère écologique de ce mode de transport.