
Polycon VS béton traditionnel
Le béton se compose toujours de deux éléments principaux : les granulats, qui constituent la structure de soutien, et le liant. Dans la production traditionnelle de béton, le ciment est le liant par défaut. Or, la production de ciment représente 7 à 8 % des émissions mondiales de CO2.
Avec le béton Polycon comme liant alternatif, nous pouvons réduire de manière significative l'impact environnemental du béton. Dans sa composition, le béton Polycon est très similaire au béton traditionnel. Les principales différences sont la structure modifiée des agrégats et l'absence de ciment. En termes de qualité, il est identique au béton traditionnel. Pour en attester, sa durabilité ainsi que sa résistance à la compression ont été vérifiées par un organisme externe.
De la phase de test à la mise en œuvre
Tout commence dans notre département R&D où nous adaptons l'application du Polycon à l'industrie de la préfabrication. En concertation avec le responsable de la qualité, nous mettons au point une composition de béton optimisée.
Pour convaincre le client de la qualité du béton Polycon, nous avons d'abord procédé à une phase de test. Nous avons coulé plusieurs mètres carrés chez Vuylsteke-Eiffage à Meulebeke. Après le succès de cette phase d'essai, les escaliers préfabriqués ont été coulés avec du béton Polycon et transportés à Auderghem.
Nouvelle rampe d'accès « The Source »
Pour la construction de la rampe d'accès au nouveau siège, baptisé « The Source », à Auderghem, Eiffage a choisi des éléments préfabriqués en béton Polycon. Ce choix permet à Eiffage et Devagro de tester le béton à faible émission de CO2, dans le but d'appliquer cette solution durable à plus grande échelle dans le futur. Nous sommes fiers de participer à ce projet innovant et sommes convaincus que le béton Polycon a un avenir prometteur.