
Une approche circulaire
Le cycle vertueux commence dès les chantiers navals. Nos services internes comme nos partenaires externes nous livrent leurs flux de déchets. Grâce à nos installations de broyage avancées, équipées de séparateurs magnétiques et de cribles à vent, nous transformons ces déchets en granulés approuvés par COPRO. Devagro contribue ainsi à une économie circulaire.
Du quai au client
Après le processus de broyage, les granulés sont chargés sur le navire qui part de notre quai à Harelbeke en direction de Gand. Notre partenaire Transferium, situé dans le port maritime de Gand, veille à ce que les matières premières soient acheminées du navire au client à Evergem. Là, les granulés sont utilisés pour le revêtement de la route du chantier, ce qui rend le processus circulaire plus efficace.
1.400 camions en moins sur les routes
Avec notre propre quai à Harelbeke, le choix du transport maritime s'est imposé. Ce choix nous permet de retirer pas moins de 1.400 camions de la route. De plus, les émissions par tonne-kilomètre sont environ 20 fois moins élevées par péniche que par camion. Outre l'avantage financier pour le client, le transport par péniche offre de nombreux avantages sociaux. Par exemple, il y a beaucoup moins de nuisances et d'encombrements routiers, ce qui permet d'éviter les embouteillages et d'alléger la charge sur l'infrastructure routière.