Thumbnail Pittem Website

Démolition sélective

L'ancien site de Wienerberger a une superficie d'environ 6 hectares, avec quelque 42.000 m² de chaussée. Le volume des bâtiments fermés dépasse les 250.000 m³. En septembre 2023, Devagro a commencé à démolir les bâtiments et le pavage existants sur le site. Lors d'une première phase, quelque 24.000 m² de tôles ondulées en amiante ont été enlevés. La démolition a été réalisée conformément à la procédure Tracimat, qui met l'accent sur la traçabilité des déchets. En collaboration avec l'expert en démolition, cette procédure a fait l'objet d'un suivi et d'un contrôle minutieux. Après l'enlèvement des matériaux dangereux, la démolition destructive a pu commencer.

La circularité comme priorité

La circularité joue un rôle important dans ce projet. Les fondations ainsi que les chaussées en béton seront démantelées et réutilisées dans le cadre du réaménagement de la nouvelle zone PME. En effet, l'ancien site de Wienerberger fait place à de nouveaux entrepreneurs qui souhaitent s'étendre ou qui ont besoin de se relocaliser. Lors de la démolition, les gravats de briques des murs extérieurs des hangars ont également été démolis de manière sélective avec une extrême précision et stockés sur le site.

Pittem 2
Pittem 4

La seconde vie des briques

Les gravats de briques ont ensuite été broyés sur place jusqu'à une granulométrie maximale de 5 mm. Un processus rendu possible grâce à notre récent investissement dans une installation de concassage mobile et hybride pour le broyage fin de ces déchets respectueux de l'environnement. Le granulat de briques recyclées sera réutilisé comme matière première pour la fabrication de nouvelles briques de construction rapide. Ainsi, une partie du mélange de matières premières sera remplacée par un granulat de briques secondaire de haute qualité. C'est ce qui rend ce projet si unique.